top of page

Sabrina Baldassarra

Comédienne, autrice

Diplômée du CNSAD (promotion 2003), Sabrina Baldassarra est l’élève de Dominique Valadié et Daniel Mesguisch et travaille avec Alain Françon, Lukas Hemleb, Hélène Vincent et Caroline Marcadé.
 

Au théâtre, elle a travaillé entre autres avec Claude Brozzoni, Lisa Wurmser, Pierre Ascaride, Ariel Cypel et Gaël Chaillat, Mylène Bonnet, Cendre Chassagne… mais également sur des formes performatives avec Pauline Bureau et Adrien de Van.

Elle a de plus travaillé  pour la compagnie Franchement Tu de Nicolas Kerszenbaum, dans un spectacle sur Jean-Jacques Rousseau, puis sur une adaptation de Proust, Swann s’inclina poliment.
 

Elle a poursuivi librement une formation de danse à la Ménagerie de Verre (notamment avec Stéphane Fratti dans MAGMA) ainsi qu’une réflexion active sur le corps actant au côté des chorégraphes, acteurs, danseurs qu’elle rencontre.

Elle a appartenu à un collectif de comédiennes, le CollectifF71, et a travaillé pendant 10 ans autour de l’œuvre de Michel Foucault. Ce travail a reçu le prix du jury Odéon-Télérama 2009 lors du Festival Impatience.
 

Elle a travaillé à Radio-France et pour la télévision, notamment avec Fabrice Cazeneuve (Seule) et Pascal Chaumeil (Fais pas ci, Fais pas ça) et a tourné pour Jean-Pierre Ameris dans les Émotifs Anonymes aux côtés de Benoît Poelvoorde.
 

Elle a assisté Pauline Bureau à la mise en scène de Hors-la-Loi à la Comédie Française au printemps 2019 ainsi que sur Un Monde Nouveau, spectacle de sortie de la promo 32 de l’École Nationale de Saint Etienne prévu pour 2024. Elle a participé à Modèles, Modèles Réduits mis en scène par Pauline Bureau et tourne encore Cet été / La rencontre actuellement.
 

En 2022, elle a performé à Vienne en Autriche avec le Choeur Schönberg pour Ulla von Brandenburg dans Friede auf Ferden, au Festwochen Festival, et retrouvera cette équipe en 2023 pour un film destiné à Melbourne en 2024, Un Bal sous l’eau.
 

En 2023, elle aide Adil Laboudi pour la Loge secrète aux arènes de Lutèce, puis dans l’écriture et la mise en scène de son seul en scène, Les Rêves ne font pas de bruits, en résidence au Grand Parquet.
 

Elle est intervenue au Studio de Formation Théâtrale de Florian Sitbon pour initier de jeunes acteurs aux techniques exigées par le théâtre classique ainsi qu’à la Maison du Geste et de l’Image et dans de nombreux CDN dans le cadre de stages pour comédiens amateurs ou en cours de professionnalisation. Elle intervient maintenant au Studio JLMB au sein du pôle « Techniques de l’acteur-Boîte à outils ».
 

A présent, Directrice Artistique de La Beloved Compagnie, elle écrit son premier texte seule MATRIS, Prix Jean Guerrin-Montreuil 2023, en commence le montage de production en 2023-2024, élaborera cette même saison la continuité du projet de territoire POÉSIE DANS MA COUR, et travaille sur la mise en voix de LE TERRIEN EST UN SPAM de David Léon.
 

Elle intègre à la rentrée 2023, le programme SPEAP, Science Po École des Arts Politiques, créé par Bruno Latour, à Science Po Paris.

Au sein de la compagnie Le Compost, Sabrina Baldassarra est laborantine dans le labo dramaturgique 100% féminin pour construire LA TROUÉE, road-trip rural, elle a également un projet d'écriture autour de la figure de Camille Claudel avec Chloé Duong pour le festival Camille Claudel de Fère-en-Tardenois (Juillet 2024)

bottom of page