© 2015 par Compagnie Le Compost. Créé avec Wix.com 

38 rue de la Goutte d'or 02130 Fère-en-Tardenois

  • Facebook Clean

Étienne Champion

Sculpteur de masques

Depuis 1982, Etienne Champion sculpte des masques. L’originalité de ses masques ainsi que son travail en lien avec les acteurs fait de lui le collaborateur privilégié de Mario Gonzalez. Il a, à ce jour, réalisé des masques pour plus d’une soixantaine de spectacles.
 
Il fut pendant six ans artiste associé au Teater Halland à Varberg en suède. Il collabore également avec les Bricklayers de Chicago et a participé en 2012 à deux créations en Chine, l’une avec l’Académie de théâtre de Shanghaï, l’autre pour le ballet de la province du Hubei à Wuhan.
 
Il est intervenant régulier, avec Mariana Araoz et Christophe Patty au sein de « collectif masque » où il enseigne au travers de stage collectifs.
 
Son approche du masque passe par une proximité avec l’interprète. La forme est créée en tenant compte de son porteur autant d’un point de vue anatomique que d’un point de vue dynamique. Ses masques sont tirés de typologies contemporaines et où un matériau traditionnel, le bois, donne une modernité à un art habituellement marqué par un certain classicisme dans le théâtre occidental.
 
Étienne propose en 2014 de scuplter 5 masques en bois après la lecture de la pièce ÉCHAFAUDAGE. La confiance d'Étienne en ce projet a donné un gros coup de pouce à la compagnie et au projet. 
 
Suivez les créations d'Étienne sur son site internet.
 
CHAMPION-ETIENNE_edited