© 2015 par Compagnie Le Compost. Créé avec Wix.com 

38 rue de la Goutte d'or 02130 Fère-en-Tardenois

  • Facebook Clean

NOTE D'INTENTION

Échafaudage, création 2015

ÉCHAFAUDAGE est à la fois le point de départ de la création d’une compagnie et d’un premier spectacle. Ce projet rassemble un collectif de jeunes créateurs autour d’un sujet encore un peu tabou : La place des vieux dans notre société.
 
 
Comment s’en emparer artistiquement? Le regard que porte ma génération sur la vieillesse m’interroge. J’ai le sentiment qu’il n’existe pas de réelle communication entre jeunes actifs et retraités.
 
Est-ce-que réellement une personne âgée ne peut pas apprendre quelque chose d’un jeune d’aujourd’hui ? Que peut-elle nous transmettre?
Je souhaite confronter ma génération (25/35 ans) à la génération des « presque comptés pour mort."
 
 
 
 

"On naît les poings fermés, on meurt les paumes ouvertes vers le ciel"

Maguy, 92 ans
Retraite signifie repli, lieu dans lequel on se retire, non activité, éloignement. 
Pour ma génération, la vieillesse effraie, elle est considérée comme une maladie incurable alors que c’est un processus naturel. On a rapidement l’image de personnes âgées enfermées dans des maisons de retraite, seules et mourantes. 
 
Ce n’est pas cette triste réalité que je traite dans ÉCHAFAUDAGE mais un nouveau mode de vie porteur d’espoir : la colocation entre vieux.
Au travers de diverses rencontres, je me suis aperçue qu’une minorité de personnes âgées post 1968 inventait des solutions modernes et solidaires pour vivre une vieillesse vivante remplie de partage.
 
Dans ÉCHAFAUDAGE,  5 petits vieux ont choisi de partager une maison ensemble, ils se soutiennent et s’apprivoisent. 
 
Cécile Morelle