1200 TOURS/ MINUTE
EXPOSITION VIVANTE
pour l'espace public et les lieux non-dédiés
Tout public à partir de 7 ans

Création 2025
Performances autour du tissu
durée variable selon les performances
et le lieu choisi (45 minutes en moyenne).
Formes pour deux conteuses-curatrices
1200 tours/minute est une exposition vivante mêlant conte et arts du récit, écrite pour l’espace public et les lieux non-dédiés. Ce format est une itération plus courte et plus légère techniquement du spectacle « Dans de Beaux Draps.»
Quoi de plus personnel qu’un tissu ? De plus doux, de plus râpeux parfois, qui frôle la peau ou l’emmaillote ?
Et si nos tissus nous racontaient notre propre histoire ? En lavandières de l’intime, Cécile Morelle et Lætitia Troussel-Luber plongent à la rencontre de ces histoires tissées, intimes et quotidiennes pour les étendre sur la place publique où, d’ordinaire, nous ne lavons pas notre petit linge...
LE FORMAT
La représentation se déroule dans l’espace public et dans des lieux non-dédiés sous la forme d’une exposition-vivante et participative d’une durée de 45 minutes. Une scénographie légère composée de draps symbolisant chacun une histoire est déployée dans l’espace pour créer une cabane. Des cordes à linge tendues s’étoffent au fil des minutes de tissus, activés par la mise en récit des conteuses/curatrices : elles sont la clé pour révéler l’histoire cachée derrière chaque drap : un tour de conte à 1200 tours/ minute ! Dans cet espace, le public lui-même est invité à partager son propre récit, réel ou imaginaire.
ÉQUIPE :
Texte et Jeu : Cécile Morelle, Laetitia Troussel-Luber
Chorégraphie textile : Marie-Pierre Pirson
Broderie : Juliette Gerome
Création graphique : Philippine Brenac
Spectacle co-porté avec la compagnie Banana Tragedie
Création avec le Cal du Clermontois, dans le cadre de notre résidence longue d'implantation sur le territoire, financé par la Région Hauts-de-France. Soutien : Accueil en résidence par l'ICI – Institut des cultures d’Islam
LIEUX DE REPRÉSENTATION :
1200 TOURS/MINUTE se destine à se jouer dans des espaces atypiques, au lavomatique, dans des appartements, des maisons de retraite, de chambre en chambre, parfois pour un.e seul.e spectateur.ice.
Nous souhaitons nous adapter aux lieux proposés et au public, rentrer dans un rapport plus intime que celui que nous pouvons déjà déployer avec le spectacle DANS DE BEAUX DRAPS dans l'espace public. Ce spectacle peut se jouer à une, deux ou trois comédiennes-conteuses. Des temps de collectes de paroles textiles peuvent avoir lieu en amont des représentations.
1200 TOURS / MINUTE est plus décousu en terme de récit mais conçu en sur mesure pour la personne qui visite notre exposition textile.










