LES CRÉATIONS DU COMPOST
Le compost souhaite inscrire son savoir-faire artistique en synergie avec les publics dits "éloignés" (ruraux, sourds, personnes âgées).
La notion de témoignage est au coeur de chaque projet. Chaque création est précédée d'une longue période d'immersion et de rencontre avec le sujet choisi. Le projet ÉCHAFAUDAGE mettait ainsi en œuvre cette démarche en collectant par des jeunes la parole des anciens. Notre spectacle jeune public, LE SYNDROME DE PAN, est né d’une immersion pendant 6 mois dans une école primaire. LA BOUCHE PLEINE est une commande de la Maison du Conte et du théâtre André Malraux de Chevilly-Larue en lien avec une collecte des habitants autour de la nourriture. LA TROUÉE, road-trip rural, seule en scène sur la ruralité s'écrit sur les routes au fil des rencontres paysannes. DANS DE BEAUX DRAPS se co-écrit avec les habitant.e.s autour des liens que l'on entretient avec les vêtements, premières frontières, entre mon intimité et celle de l'autre. RÉCIT(S) DE CORPS (titre provisoire) sera une réponse au journal d'un corps de Pennac, après avoir collecté la parole et les gestes de femmes de tout âge autour d'un sujet aussi vaste que le corps.
La compagnie Le Compost répond également à des commandes in situ : créer pour le territoire qu'elle envahie, créer pour la boite blanche, avec les habitant.e.s. Vous pourrez retrouver notamment le projet autour de la disparition du paysage bocager "LES ÊTRES DE LISIÈRES" et les performances "LES PORTRAITS SENSIBLES " dans l'onglet TERRITOIRE(S).