LE SYNDROME DE PAN

Spectacle jeune public bilingue LSF-Français

Création 2020

adaptation libre du texte "Après grand c'est comment ?" de Claudine Galea

Comment saisir ce moment particulier où l’enfant s’apprête à basculer dans le monde des grands? Peut-on refuser de grandir ?

Ce sont les deux questions fondatrices de la création «Le Syndrome de Pan». 

Ce spectacle est bilingue (Langue des signes - Français oral), accessible aux sourds comme aux entendants à partir de 6 ans. 

Par le biais des arts graphiques, de la langue des signes et du langage corporel, trois interprètes font voyager le public vers un monde où le sérieux des adultes est banni, un monde où les silences et la rêverie de Lily inquiètent les grands. L’écriture poétique de Claudine Galea invite petits et grands à conscientiser la nécessité de prendre son temps, de trouver son propre temps, de ne pas avoir peur de le perdre et de glisser dans la rêverie sans aucune culpabilité. 

Coproducteurs : Le Vaisseau, fabrique artistique au centre de réadaptation de Coubert, le département de la Seine et Marne, la Spedidam, L'IVT - International Visual Theater, la CARCT dans le cadre du dispositif 100% EAC, les Ateliers Médicis dans le cadre du programme création en cours, soutenus par les Ministères de la Culture et de l'Education Nationale. 

En 2018, la compagnie Le Compost est sélectionnée pour intégrer la deuxième promotion de Création en Cours, un dispositif mis en place par le Ministère de la Culture et les Ateliers Médicis. 

Grâce à cette bourse, nous sommes de janvier à juin 2018, en résidence de création, recherche et expérimentation, dans une école située dans les Yvelines avec des élèves de CM1 et CM2.

Nous choisissons de faire de l’ENFANT notre matériau de recherche principal, nous nous interrogeons  sur les différentes étapes pour passer du monde de l’enfant à celui de l’adulte.

 

Par le biais du jeu théâtral, de l’écriture de contes et l’apprentissage de la langue des signes nous amenons les enfants à se confier et à s’auto-regarder. 

Qu’est-ce qu’un enfant ? De quoi a t-il peur ? Qu’est-ce qui le définit ? Comment se décrivent-ils ? Comment perçoivent-ils le monde des grands ? A quoi rêvent-ils ? 

Notre enquête nous amène à cartographier cette période de la vie où l’on se sent grandir.

 

Au fil de nos expérimentations et au contact des enfants, la thématique s’est précisée et une question en particulier nous inspire et nous interroge :

Peut-on refuser de grandir ? Peux-t-on se construire un monde permettant de rester dans l’état réconfortant de l’enfance ?

Cette nouvelle création est menée en binôme par Cécile Morelle et Zelda Perez, toutes deux formées à l'ESAD et la langue des signes. Fortes de la constatation que la langue des signes enrichit notre prise de contact avec les enfants, et devient pour eux un moyen d’expression libérateur et ludique, nous décidons de nous associer à Julia Pelhate, comédienne sourde et traductrice Français écrit - Langue des signes pour la création de ce spectacle. 

 

Notre envie est d'amener le théâtre à l'école, dans la salle de classe, dans la cour de recré, faire de ces espaces d'apprentissage et de sérieux, des terrains de jeux nouveaux et de rêverie. 

Nous décidons d'adapter la pièce de théâtre "Après Grand C'est Comment ?" de Claudine Galéa dans une version bilingue avec comme outils principaux : la langue des signes, le théâtre gestuel, les arts graphiques et le conte.         

Le Syndrome de Pan est finaliste du plateau Jeune Public organisé par le collectif des scènes du 77. Nous jouerons ce spectacle dans 10 lieux du réseau scènes 77 dès décembre 2020. 

L'ÉQUIPE

Réponses enfants 7 ans au texte de C.GaleaCompagnie Le Compost
00:00 / 03:47

 

Retrouver le Compost sur 

                       ÉCRIVEZ NOUS

  • Youtube
  • Facebook

© 2020