DANS DE BEAUX DRAPS

Performances contées
Collecte de tissus et récits associés
(en lien avec la résidence longue d'implantation sur le territoire)
IMG_4077_edited.jpg

En création - 2023

Performances participatives

durée variable selon les performances.

Formes pour deux conteuses-comédiennes et un artiste pluridisciplinaire invité.

“Être dans de beaux draps, essuyer sa colère, se draper de mystères”... “Dans de Beaux Draps” est une collecte d’armoires et de mémoires imaginée par les conteuses Laetitia Troussel-Luber et Cécile Morelle. En ouvrant les portes des histoires de familles oubliées au fond des armoires, nous les confrontons aux contes populaires et aux paroles quotidiennes pour libérer la parole, créer des rencontres et écrire de nouveaux récits. 

 

LE FORMAT

Le format est une performance participative qui repose sur la collecte de tissus et des récits qui y sont associés. Un dispositif de collecte et de raconté est déployé in situ pour recueillir des textiles ménagers, des témoignages, et créer la rencontre entre deux conteuses et un public. 

 

Les récits quotidiens ainsi collectés sont transformés au contact de contes populaires de la localité pour créer de nouveaux récits. Les tissus collectés alimentent, eux, une architecture de cabane qui s’étoffe au fil des rencontres. A l’intérieur, ces nouvelles histoires sont racontées au public dans une intimité immersive. Des artistes sollicités ponctuellement pour sont invités à se servir de la cabane comme d’un théâtre ou d’une page blanche : broderie, teinture, musique, vidéo-projection, banquet… tout est permis.

 

La participation du public est au cœur de la création de la performance, aussi bien dans sa dimension matérielle que narrative. L’écriture et la forme se redéfinissent donc à chaque représentation en fonction du terrain de jeu et des participants.

Dans de Beaux draps se destine principalement aux lieux non-dédiés, de vie quotidienne comme les places du village, les marchés, les lavomatics, les manufactures, les centres sociaux ou encore les musées. Une forme théâtrale pour plateau peut également être envisagée.

La participation du public de Dans de beaux draps est au coeur du processus de création et d’écriture du spectacle. De ce fait, chaque représentation sur un terrain donné implique systématiquement des temps de rencontre et de transmission auprès de la population locale, pour collecter matériaux et histoires.  

Le projet de création prévoit 7 semaines de travail en résidence. Chaque semaine comporte au minimum une journée de collecte au format atelier, soit un total de 28h pour 4h/jour d’intervention. Détail des interventions:

  • Atelier de collecte: temps d’échange et de collecte autour des histoires de famille et de la vie quotidienne, en se basant sur un tissu apporté par le.la participant.e.

 

  • Activations artistique autour des draps: les artistes pressentis pour intervenir sur/dans la cabane de draps peuvent également être des amateurs: chorale locale, associations de cuisine, de couture, passionnés et experts.

 

LES ACTIONS CULTURELLES

Spectacle co-porté avec la compagnie Banana Tragedie
Coproduction : 
le Cal Clermontois, CARCT, la Région Hauts-de-France dans le cadre du PRAC.2, La maison du Conte de Chevilly-Larue.