top of page

Cécile Morelle

Directrice artistique, comédienne, metteure en scène, auteure, pédagogue.

Originaire de Picardie, elle intègre l’ESAD en 2008 sous la direction de Jean Claude Cotillard.
 
En 2010, elle joue dans Morbid de Paravidino mis en scène par Sophie Loucachevsky au Théâtre Ouvert.
En 2011, dans Les piliers de la société d’Ibsen mis en scène par Laurent Hatat au Théâtre de l’Aquarium.
 
Durant la saison 2011/ 2012, elle intègre la Comédie Française en tant qu'élève comédienne, elle travaille avec Catherine Hiegel, Jérôme Deschamps, Eric Ruf et Anne Kessler.
 
En 2013, elle assiste Chloé Duong pour la mise en scène du spectacle Peau d’âne, la chasse à la Loge. 
 
Cécile Morelle a suivi une formation de conception de masque en bois auprès d’Etienne Champion et de jeu masqué avec Christophe Patty.
 
Durant l’année 2013/2014, elle suit une formation de couturière auprès de Marina Nicotra et apprend la langue des signes française à l’IVT.
 
En mai 2015, elle signe l'écriture la mise en scène et les costumes du spectacle ÉCHAFAUDAGE pour la compagnie Le Compost. 
 
Elle a joué dans plusieurs spectacles: J'irai twister sur vos tombes de la compagnie Les skieurs de fond, Saisons, une création burlesque pour la compagnie Fiat Lux. 
Elle continue de tourner dans  Retrouvailles! de la compagnie du double, Christine L. de la compagnie Maëlström ainsi que dans EDNA, délinquante de Marie Pouchain par la bête à bon dieu production.

Elle collabore avec Pierre Fourny de la compagnie ALIS à l'élaboration de son spectacle Main tenant le passé. 
 
En 2017, elle sort diplômée de l'école de clown, le samovar à Bagnolet. A sa sortie, elle travaille pendant deux ans avec le collectif Le Printemps du Machiniste autour de l'écriture de Guillaume Poix avec comme outil principal la marionnette et la gaine chinoise. 
 
En 2019, elle obtient à l'ERACM le diplôme d'état de professeure de Théâtre et enseigne au CAL du Clermontois en Picardie. 
Après 6 mois de résidence de recherche dans le cadre de la bourse Création en cours, elle monte LE SYNDROME DE PAN, assistée par Zelda Perez et Julia Pelhate, adaptation de la pièce APRÈS GRAND C'EST COMMENT ? de Claudine Galea en LSF. 

En 2020, Elle devient laborantine à la Maison du Conte de Chevilly-Larue ce qui lui permet de mettre au coeur de son travail la notion de collecte et de récit. Elle co-écrit avec Julien Tauber LA BOUCHE PLEINE, petite forme tout terrain autour de la dévoration. Actuellement elle joue un seule-en-scène sur les routes : LA TROUÉE qui questionne la place et la parole des femmes dans le monde paysan, ainsi que LA SOUTERRAINE, carnet de route dans des espaces non-dédiés. Elle continue sa collaboration avec le Groupe Alis en intégrant l'équipe des Typoballadeuses. 
Elle est en cours d'écriture de sa prochaine pièce : RÉCIT(S) DE CORPS (titre provisoire) sur le corps féminin et ses récits cachés. 

En 2025, Cécile prêtera son regard au projet d'Aurore Magnier de La Ponctuelle pour son spectacle : BOLIDE (À SUIVRE !), qui se joue sur un parking ! 
Ainsi que son aide dramaturgique à Cécile Hennion pour "AÏE, BOUM, ZUT, malhabile" qui se jouera aussi dans l'espace public, à partir de juillet 2025, à suivre aussi !
 
bottom of page