top of page

Des êtres de lisière

fiction sonore et collecte de parole autour du bocage
bocage en partage_edited.jpg

Création 7 juillet 2024

Pendant trois semaines, Sophia Marchesin (Journaliste), Philippine Brenac (Illustratrice), Edouard Peurichard (Metteur en scène/Auteur) et Cécile Morelle (Interprète/Pédagogue) ont arpenté le bocage du Cher à la rencontre des paysages, de ceux et celles qui cultivent la terre, et de jeunes collégien.ne.s de Lignières pour créer une cartographie sonore des lieux qu'iels habitent. 

Cette immersion a donné lieu à trois restitutions lors de la fête du bocage en juillet et des rdv au jardin de juin : 

- Un arbre à souvenir avec les entretiens réalisé par Sophia Marchesin : en écoute ici !

- un spectacle de fiction sonore au coeur du Bocage : Des êtres de lisière, écrit et mis en mouvement par Edouard Peurichard, interprété et dessiné par les collégien.ne.s et joué par Cécile Morelle, Philippine Brenac et Edouard Peurichard au coeur du bocage de Meillant.

- une série de cartes postales réalisées par Philippine Brenac retraçant les rencontres en ferme : à regarder juste ici 

Que représente le bocage que nous habitons ? Que nous raconte t-il ? Est-ce un refuge ? Pourquoi y tenons-nous tant ? Et s’il disparaissait complètement, qu’adviendrait-il de notre paysage... et de notre imaginaire ?

Projet réalisé entre janvier et juillet 2024, dans le Cher, dans le bocage du Boischaud sud.

Un grand merci à tous les élèves et à toute l’équipe du collège de Lignières, pour votre chaleureux accueil ! Nous saluons tout particulièrement les professeures Sophie Frédéric, Elodie Gendron et Audrey Sternalski. Un grand merci également à l’Abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontres, à l’initiative de ce très beau projet !

Projet soutenu par l’Abbaye de Noirlac et l'association LA CHANCE, dans le cadre du dispositif Lez’arts ô collège, À vos idées et programme Leader.

bottom of page