" Son principe était que tout ce qui vient de la terre est bon à renvoyer à la terre. Il avait installé de vastes trous à compost derrière sa ferme, il y entassait les ordures du pays entier, ce que la pelle ramassait au petit bonheur, les charognes, les putréfactions des coins de borne et des eaux croupies. C'était de l'or. "
Zola, La Terre,1887
 

Implanté à Fère-en-Tardenois, dans une zone rurale, en région Hauts de France depuis 2013.

Le Compost est un projet à long terme, différents acteurs y prennent part venant de lieux, de formations et d’univers différents. Travailler et créer avec des artistes pluridisciplinaires fait la richesse du Compost. 

Un premier volet de création s'est construit autour du thème: GÉNÉRATIONS.

ÉCHAFAUDAGE est donc le premier spectacle autour de cette thématique, ciblant le 4ème âge comme point de départ de l'écriture.

En donnant des ateliers de théâtre, jeu masqué et clownesque en milieu scolaire ou en maison de retraite la compagnie crée du lien entre plusieurs générations. 

Les temps de transmission et les moments de rencontre auprès des différents publics sont profondément liés à chaque création, faisant de cette nécessité pour l'écriture le fondement même de notre processus de création . 

La compagnie Le Compost est sélectionnée pour faire partie de la seconde promotion de "Création en Cours" des Ateliers Médicis. Accueillie en résidence durant 6 mois dans une école, nous menons des ateliers de transmission de théâtre et langue des signes avec différentes classes. Nous avons menés un travail d'enquête avec les élèves en les interrogeant sur leur vision du monde adulte. 

Notre second spectacle "Le syndrome de Pan" est en cours de création. Après avoir posé la question dans ÉCHAFAUDAGE au 4ème âge, est il possible de s'autoriser à vivre une seconde jeunesse? Nous interrogeons l'Enfant autour de la question: est-il possible de refuser de grandir ?

 

"Le syndrome de Pan", adaptation de la pièce "Après grand c'est comment ?" de Claudine Galea, est co-produit et accueilli en résidence au Vaisseau, fabrique artistique de Coubert en 2020 (77)

En parallèle à cette création jeune public, Cécile Morelle écrit un "seule en scène" sur la ruralité : LA TROUÉE (Titre provisoire) qui est co-produit par Le Nombril du Monde avec la bourse "la petite chartreuse" et accueilli en résidence au Cal Clermontois.

L'ÉQUIPE DU COMPOST

Cécile Morelle

Cécile Morelle

directrice artistique

Zelda Perez

Zelda Perez

Comédienne, assistante à la mise en scène

Lucile Corbeille

Lucile Corbeille

Photographe, plasticienne

Julia Pelhate

Julia Pelhate

Comédienne LSF, Traductrice

Chloé Duong

Chloé Duong

Comédienne, dramaturge

Juliette Maroni

Juliette Maroni

Illustratrice, graphiste, scénographe

Charlène Dubreton

Charlène Dubreton

Plasticienne, scénographe

Claudine GALEA

Claudine GALEA

Auteure

Colin Guillemant

Colin Guillemant

Comédien, assistant de direction

CHAMPION Etienne

CHAMPION Etienne

facteur de masque

Samuel Roger

Samuel Roger

Comédien

Emilie Prevosteau

Emilie Prevosteau

comédienne

yorick adjal

yorick adjal

comédien

Guillaume Mika

Guillaume Mika

réalisateur

Anne Hélou

Anne Hélou

graphiste

 

Retrouver le Compost sur 

                       ÉCRIVEZ NOUS

  • Youtube
  • Facebook

© 2020