RENATA ANTONANTE
professeure d'art dramatique au Cal du Clermontois,
collecteuse de paroles pour RÉCIT(S) DE CORPS
Elle grandit dans une famille de théâtre en Italie, à Cosenza et, petite, elle se forme à la danse et au chant. Elle mène un parcours universitaire en études théâtrales, à Ferrare puis à Toulouse et Barcelone; sa recherche porte sur l'art de l'acteur au XXème siècle et le parcours de Roberta Carreri de l'Odin Teatret. Pendant trois ans, elle est chargée de cours à l'Université de Toulouse. En 2015, au sein de la compagnie Trilces Théâtre, elle met en scène sa première création Pour laver mes paupières à l'eau de pluie, présentée au festival Magdalena Montpellier. Avec ses compagnons de All'arrabbiata - cabaret satirique, elle traduit et joue les textes d'Ascanio Celestini.
Elle est à l'écran dans Los exiliados románticos, troisième long-métrage du cinéaste espagnol Jonás Trueba. En 2018, elle termine la formation d'actrice à l'École du Jeu. Depuis, elle a travaillé sous la direction de Marceau Dechamps-Ségura, Daria Lippi, Mohamed Guellati. Elle fait ses premiers pas dans l’écriture sous le regard de Lucia Calamaro.
Entre 2020 et 2022, elle a été dans les montagnes du Forez pour suivre les stages de Alexandre Del Perugia. Elle a travaillé comme artiste-intervenante pour les ateliers jeune public au Théâtre de Sartrouville et assisté Laetitia Dosch sur le projet Radio Arbres.
De 2022 à 2024, elle travaille avec la Comédie de Genève comme assistante à la mise en scène pour Dans la mesure de l'impossible de Tiago Rodrigues.
Depuis 2023, elle enseigne à l’Université de Paris Est-Créteil pour la licence de Médiation Culturelle.
Elle joue dans le film Une affaire de principe de Antoine Rimbault et accompagne la création théâtrale This is the end ou la politique de l'autruche de Chloé Duong comme regard mise en scène.
En juillet 2024, avec d'autres acteur.ices calabrais, elle a mis en scène et joué le spectacle Alla ricerca di una rosa ancora rossa en souvenir de son père, acteur et metteur en scène, et du poète Franco Dionesalvi en occasion du centenaire de la naissance du poète Franco Costabile .
Avec la compagnie Le Compost, elle co-anime les ateliers annuels auprès du CAL de Clermont de l'Oise.
Pour décembre 2024, elle dirige, avec l'avocate (et amie) Alessandra Adamo, la deuxième édition du festival ArsDire qui a pour thème "femmes, justice et liberté", à l'occasion de ce festival elle jouera et mettra en scène avec Mariasilvia Greco, les textes de Goliarda Sapienza qui traitent de la prison.