top of page

LIVRÉ POUR VOUS

récits de corps féminins
Spectacle Bilingue Français oral - Langue des signes
Tout public à partir de l'adolescence (Collège-Lycée)
Capture d’écran 2025-09-29 à 13.29.05.png

En création / 2026

Spectacle bilingue (Français oral - LSF)

Collecte de paroles autour du corps féminin

de Cécile Morelle

Avec Zelda Perez et Julia Pelhate

Mise en scène : Cécile Morelle & Edouard Peurichard

Création Vidéo : Edouard Peurichard

Création sonore : Jehanne Crétin-Maitenaz

Qu'est ce que notre enveloppe corporelle cache ? Qu'est ce qu'on accepte de dévoiler ? Quels paysages intérieurs viennent se cacher dans les plis de la peau ? LIVRÉ POUR VOUS - récits de corps féminin, sera la nouvelle création bilingue (Langue des signes, Français oral) de la compagnie Le Compost, à partir d'une collecte de parole auprès de femmes de tout âge et tous horizons, autour d'un sujet aussi vaste que le corps... Un spectacle chorégraphique et imagé, qui entremêle le langage silencieux du corps, la langue des signes, et tout ce que ces femmes auront bien voulu nous confier d’elles pendant la collecte. 

FESTIVAL FRAGMENTS #13 Livré pour vous de Cécile Morelle ©Marie Charbonnier-44_edited.png

©Marie Charbonnier / Festival Fragments - Les plateaux sauvages, Octobre 2025

INTENTIONS

LIVRÉ POUR VOUS clôt une trilogie autour des « peaux », inspirée d’une citation du peintre Hundertwasser : « L’homme a trois peaux, il naît avec la première, la deuxième ce sont ses vêtements et la troisième la façade de sa maison. »

 

Après avoir exploré l’ancrage du paysage dans l’identité (La Trouée, road-trip rural) et la mémoire contenue dans les vêtements (Dans de beaux draps), ce dernier chapitre s’attache à la première peau : le corps féminin et les tabous qui l’entourent.

 

L’écriture naît d’une expérience intime, plusieurs fausses couches vécues dans le silence, qui a révélé l’ampleur d’un non-dit collectif. Ce silence imposé aux femmes rejoint d’autres formes de contrôle exercées sur leurs corps, en particulier ceux des adolescentes. Car très tôt, leurs corps sont jugés, sexualisés, sanctionnés, jusque dans les établissements scolaires. Le mouvement #Balancetonbahut en a fait éclater la révolte : plutôt que de « protéger les filles », il faut « éduquer les fils ».

 

Ainsi, LIVRÉ POUR VOUS cherche à briser ces silences, ouvrir un espace de parole et de partage, et interroger avec les jeunes générations la manière dont nos corps singuliers se livrent au monde.

Cécile Morelle

 

LIVRÉ POUR VOUS place la langue des signes au cœur de la création. 

Langue poétique, expressive et encore trop peu représentée sur scène, elle dialogue ici avec l’oralité et un langage imagé et chorégraphique

 

Sur le plateau, Julia Pelhate, comédienne sourde, et Zelda Perez, comédienne entendante, font coexister leurs langues et leurs corps, singuliers et complémentaires. 

 

Julia se décrit comme « femme, sourde, grosse, petite et fière de l’être… si je n’étais pas sourde, je me sentirais banale. »

Zelda dit d’elle : « mon corps est ordinaire, très dans la norme… et pourtant, contrairement à Julia, j’ai du mal à en être fière. »

 

Ce n’est pas une traduction, mais un véritable bilinguisme, qui invite toutes les générations et identités, sourdes comme entendantes, à se rencontrer et se reconnaître.

Une mise en scène intime et immersive, où théâtre et techniques numériques en direct se répondent.

 

L’histoire commence avec Eliza, qui, à 14 ans, découvre que ses yeux marrons ne peuvent pas être ceux d’une enfant de parents aux yeux bleus. Cette révélation fonde le geste dramaturgique d’Édouard Peurichard : l’incrustation vidéo en direct sur fond bleu. 

 

Cette image dans l’image devient une matière vivante qui  ouvrant des brèches vers d’autres visages et d’autres corps. Elle compose un journal intime aux multiples facettes et accompagne Eliza dans sa quête : scruter les corps autour d’elle, chercher des mères, des sœurs, des femmes avec lesquelles tisser une histoire commune.

Sur scène, Eliza devient le lien entre ces récits et ceux des comédiennes Julia et Zelda. 

 

Le bleu révèle la création en train de se faire : mots, gestes et images se construisent en direct sous les yeux du public. Le numérique n’est jamais décoratif, il prolonge le plateau et l’intime, offrant une expérience où l’image et la chair se rencontrent.

UNE PIÈCE BILINGUE

LA MISE EN SCÈNE

©Marie Charbonnier / Festival Fragments - Les plateaux sauvages, Octobre 2025

LES ACTIONS CULTURELLES - créer avec l'autre

L’autre ici désigne toute femme, quel que soit le corps dans lequel elle est née.

Pour la précédente création du Compost, LA TROUÉE, road-trip rural, nous avons été en résidence d’implantation sur le territoire du Clermontois, dans les Hauts-de-France (Dispositif aidé par la Région et le Cal du Clermontois)

Durant la première année, période dite d’infusion, nous avons chercher à rencontrer les gens qui vivent dans cette région, nous avons collecter leur parole avec des outils aussi divers que la bande dessinée, l’écriture, la randonnée, la vidéo ou la prise de son en in situ. 

La deuxième année, dite de création, nous avons menés des laboratoires transdisciplinaires dramaturgiques avec les habitant.e.s pour nourrir la création et écrire à partir de leurs mots. Nous cherchions au même niveau : artiste et amateur. Tous laborantin.e.s au service du jeu, du texte.

 

Pouvoir impliquer les habitants dans la recherche de plateau fut un réel plaisir pour l’ensemble des artistes, nous voudrions proposer le même principe pour LIVRÉ POUR VOUS - récits de corps féminin, à une grande différence près, certains laboratoires seront uniquement en LSF, l’idée sera dans un second temps de mener un laboratoire bilingue où les femmes se rencontrent, grâce à la présence d’une interprète. 

récit(s) de corps.png

Production : Cie Le Compost

Co-production : Cal du Clermontois (60), La Villette, Paris (75), La Maison de la Culture et de Loisirs de Gauchy (02), Le Centre Culturel François Mitterrand de Tergnier (02), le Théâtre du Chevalet de Noyon (60), La Scène Europe de Saint Quentin (02), La Chambre d’eau, Le Favril (59), La Manekine, Pont Sainte Maxence (60), La Cave aux poètes, Roubaix (59), PRIX SVSN au Festival d'Avignon, co-organisé par Le Grenier à sel - Avignon, Dark Euphoria, la Villa Créative Avignon et Avignon Université.

Soutiens : La DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le département de l’Aisne, la ville de Fère-en-Tardenois, La Faïencerie de Creil (60), le Théâtre Massenet de Lille (59), Le Safran, Amiens (80), Le Festival Fragments (Paris) avec Les Plateaux sauvages, Paris (75)

Recherche de partenariats et soutiens en cours.

bottom of page