top of page

ZELDA BOURQUIN

Dramaturge-comédienne, pédagogue

Zelda Bourquin est dramaturge-comédienne et pédagogue de théâtre.

Elle est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, en littérature et philosophie éthique. Elle s'est formée dans les conservatoires d'art dramatique de la ville de Paris, en danse somatique et chant lyrique puis à la Présence en scène avec Alexandre Del Perugia pendant plusieurs années. Récemment elle s'est initiée à la Transe cognitive auto-induite avec Corinne Sombrun dans le cadre du programme Trancescience. Elle explore les manières de dire, les manières de se rassembler et de se découvrir par les outils du théâtre. 

Avec la Compagnie Nagas,  elle croise son travail sur la présence et les états du langage elle cherche des formes renouvelées d'éloquence, collective, poétique et sensible. Il conçoit et en place des dispositif culturels au carrefour du théâtre et des arts oratoires.

Elle est membre de la compagnie l'Instant Dissonant et crée des spectacles de théâtre-paysages (L'île sans nom, Lauréat Auteur d'espace SACD;  Petits effondrements du monde libre - repas utopique, Mes parents Morts vivants - tournée funéraire- Festival Lyncéus 2019 - La Pays, sous la direction de Simon Gauchet (École parallèle imaginaire). Elle a joué pour Sarah Mouline dans TUE.S, et sous la direction d'Alexandre Del Perugia dans sa recherche-projet Zoo d'artistes. (2020)

Comme dramaturge, elle s'est formée au sein de la Compagnie Characteres - dirigée par Gérald Garutti  pendant 10 ans. Ensuite, elle collabore avec plusieurs auteur.ice.s et artistes dans leur processus. Sarah Mouline sur sa pièce Notre sang n'a pas l'odeur du Jasmin (Lauréat SACD Beaumarchais) et Amnésia (Théâtre de la Tempête 2023), César Roynette (FAI-AR - dramaturgie en espace public) La mondiale de la terreur (Aurillac 2020), Lena Paugam dans une co-mis en scène de l'Idiot de Dostoievski (19-20). Julie Crantelle pour la Compagnie européenne Alter Ego-X, - et le spectacle Grandir 2024.

Après avoir été artiste en compagnonnage au Théâtre de l'Aquarium en 2017-2018, elle est de 2022 à 2024, artiste associée au Théâtre de Suresnes Jean Vilar où elle prépare un premier spectacle et propose des ateliers pour une réappropriation collective et sensible de l’éloquence.

En 2023 elle assiste Elsa Granat pour la création de Nora Nora Nora .. au Théâtre de la Cité Internationale avec l'élève de l'ESAD, et écrit une cérémonie-spectacle Là où le sang a coulé l'arbre de l'oubli ne peut poussé, pour le Mémorial du Mont Valérien. 

Elle rejoint La compagnie Le Compost pour la création de Dans de Beaux Draps sur l'invitation de Cécile Morelle et travaille également à la réécriture dramaturgique de LA TROUÉE, road-trip rural.

bottom of page