top of page

Le Banquet de St Leu

Mini festival le temps d'un week-end pour la MTA et les habitant.e.s du quartier de St Leu, à Amiens
DDBD_final_377.jpg

1er et 2 juin 2024

Cécile Morelle (cie le Compost) et Lætitia Troussel Luber (cie Banana Tragédie) coordonnent cette année le Banquet de St Leu avec Jérôme Sallé, directeur de la MTA.

Elles invitent 4 artistes à les rejoindre et imaginent tous ensemble un week end de fête dans le quartier de St Leu. 

Maë Rebuttini & Juliette Gérome ont mené des ateliers auprès des habitant.e.s autour du textile : broderie, confection d'une marionnette géante, portraits textiles des enfants, ...

Marie-Pierre Pirson a crée avec eux et elles un ballet de serviettes et torchons.

Le tout mis en musique par Victor Donati

La Maison du Théâtre a été remplie de toutes ses petites mains pendant plusieurs semaines et nous les remercions très chaleureusement pour leur merveilleux accueil.

« Nous avons imaginé le week-end de Saint Leu comme un ouvrage collectif, un grand tissage où se mêlent les fils et les récits. À l’image de notre spectacle « Dans de Beaux Draps » (porté par nos compagnies Cie Le Compost et Cie Banana Tragédie) autour duquel nous avons noué cette programmation, nous avons invité une équipe d’artistes complices à tramer ensemble nos idées, envies et médiums : Maë Rebuttini, Juliette Gérôme, Marie-Pierre Pirson et Victor Donati. Pendant le week-end se mêleront donc le conte, les créations textiles, la chorégraphie, la broderie, la création sonore (…) pour composer une programmation dont le fil conducteur est la participation active du public, et surtout la rencontre. Car ce tissage se joue avant tout entre les artistes et les habitant.e.s du quartier de Saint-Leu et d’Amiens qui ont réalisé tout au long de la résidence 100% EAC d’Amiens Métropole et des stages pilotés par la Maison du Théâtre, des ouvrages textiles et des histoires contées qui composeront la trame du week-end. À vous de les retrouver au détour des rues de Saint-Leu ! Le tissu, dans sa forme concrète mais aussi métaphorique, nous accompagnera donc tout au long du week-end, pour nous inviter à tisser des liens et à parler chiffon. »

 

Cécile Morelle et Lætitia Troussel-Luber

Cie le Compost et Cie Banana Tragédie

©Dimitri Procofieff - grand merci à lui pour ces magnifiques photos
bottom of page