GÉNÉRATIONS SOLIDAIRES

Région Hauts-de-France

VIEILLESSE
Parcours
Education
Pratique
Sensibilisation 
à la Culture.

Dans une démarche à la fois citoyenne et pédagogique, les élèves sont invités à rencontrer des personnes âgées de la maison de retraite de leur ville. Ils sont amenés à recueillir la parole de ces personnes sur des sujets divers : leurs souvenirs marquants, la manière dont ils ressentent les atteintes de l'âge, leurs chagrins et leurs joies, leurs espoirs.

Cette parole est mise en forme dans le cadre d'ateliers d'écriture puis mise en voix lors d'une présentation. Pour le préparer, les élèves participent à un atelier de pratique avec Cécile Morelle. Les élèves construisent un personnage, portrait d'un petit vieux. Avec son propre personnage, l'élève joue avec les acteurs du spectacle ÉCHAFAUDAGE, ils improvisent ensemble. 

 

Le travail d'atelier porte sur l'appréhension du corps âgé, un corps ralenti, entravé, empêché; sur des question de rythme du mouvement, de la parole; sur la perception de l'espace et sur le jeu masqué. 

Établissements participants au projet : Lycée Jean de la fontaine de Château-Thierry, L'EREA de Saint Quentin, Le Lycée Edouard Gand d'Amiens.

« Moi j’adore la jeunesse, parce que c’est vous qui allez reprendre derrière. 
Nous quand on va partir, la mémoire (geste de couper), c’est terrible, y’en a plus de la mémoire »
Pierre

 

Retrouver le Compost sur 

                       ÉCRIVEZ NOUS

  • Youtube
  • Facebook

© 2020