Résidence longue d'implantation

sur le territoire Clermontois

Région Hauts-de-France, Oise.

Subvention accordée par la Région Hauts-de-France dans le cadre du PRAC.2, en étroite collaboration avec le Cal Clermontois.

Sur 5 périodes différentes de janvier à juin 2022, Cécile Morelle, artiste en résidence au Cal Clermontois, propose des temps de rencontres et de recherche entre artistes et habitants autour des thématiques de sa prochaine création théâtrale LA TROUÉE.

 

LA TROUÉE questionne la place et la parole de la femme en zone rurale. Petite fille de paysanne, Cécile Morelle est originaire de Picardie, elle se demande comment chacun de nous habite cette terre. Pourquoi ici plutôt qu’ailleurs ?

 

5 laboratoires artistiques entre amateurs et professionnels auront lieu pour nourrir la création mais aussi et surtout pour se rencontrer et partager.

L'ensemble de ces labos ont été filmés par Antoine Rosenfeld pour créer la série documentaire LABORATOIRES qui garde trace de l'ensemble de ces rencontres. À DÉCOUVRIR ICI !

BD Par la fenêtre extraits_page-0003.jpg
sabrina 2.jpg

Sabrina Baldassarra

Le premier labo est 100% féminin, 4 comédiennes proposent de créer un endroit où se retrouver pour causer, pour jouer, pour partager des textes, des secrets, des révoltes.

Ces séances seront conduites par les comédiennes en toute bienveillance, elles permettront d’aborder l’improvisation, l’écriture, l’expression théâtrale en toute confiance. L’idée ici sera de faire émerger des paroles qui seraient peut-être autrement rester silencieuses.

Pour suivre ce labo

Charles Deffrennes

Philippe Imbert

Delphine Garczinska

Le second labo se déroulera avec un conteur originaire du Sud de la France, un conteur du Nord, mais du vrai Nord, et une conteuse d’un peu partout qui a posé ses valises près de la mer normande.

Ensemble, nous vous proposons d’utiliser les outils du conte pour s’immerger dans les mots, les histoires, le patois propres à cette région. Quels sont les mots typiques du coin, les « on dit d’ici… », qu’est ce qu’on se transmet de génération en génération ? En quoi on devient attaché, enraciné à une région ? Pourquoi notre phrasé, notre corps trahit les lieux que l’on a arpenté enfant ?

POUR SUIVRE CE LABO

LABO 3
Chorégraphique

Le troisième labo invite des danseurs, chorégraphes et circassiens à chercher avec vous autour de l’espace.   

Notre lieu de vie nous représente, notre corps porte un bout du paysage que l’on a arpenté étant enfant, les routes que l’on a sillonnées pour aller au collège, au lycée, pour aller travailler sont porteuses d’histoires, comment en garder trace, mémoire, comment les retranscrire physiquement, les danser, les mettre en mouvement.

Au travail, nous répétons souvent les mêmes gestes, ces gestes façonnent notre corps, autour de ces rituels du quotidien nous inventerons ensemble une matière chorégraphique.

POUR VOIR UN EXTRAIT DU LABO, C'EST ICI !

1536760158982_edited.jpg

Marie-Pierre Pirson

LABO 4
Arpenter le paysage

3 artistes pluridisciplinaires (art de la rue, performance, photographie) invitent les randonneurs, les paysagistes, les architectes, les cantonniers, les promeneurs du dimanche, à nous révéler leur rapport aux paysages d’ici. Comment la terre a-t-elle été façonnées, modifiée ? Est-ce vertigineux de vivre au milieu d’une grande plaine ? C’est quoi les couleurs d’ici ? Les petits chemins de traverse ? Les passages secrets ?

En mêlant randonnée, théâtre de rue, performance dans la nature, nous verrons ensemble comment mettre en valeur artistiquement chaque recoin du coin.

POUR VOIR UN EXTRAIT DE CE LABO EN VIDEO

laetitia troussel luber.jpg

Lætitia Troussel-Luber

LABO 5
Arts-Graphiques

1 plasticien, 1 dessinatrice de bande dessinée, 1 concepteur de film d’animation invitent les habitants amateurs de pinceau, craie, stylo, aquarelle, les gribouilleurs, dessinateurs experts ou photographes à dessiner, écrire dans le paysage, aux fenêtres, planter nos mots dans le décor, cartographier de manière sensible notre territoire : tracer, dessiner sur une carte les chemins, les odeurs, les goûts, lieux typiques d’ici.

Pour découvrir des extraits du labo filmé par Antoine Rosenfeld.

C'est ICI !