top of page
" Son principe était que tout ce qui vient de la terre est bon à renvoyer à la terre. Il avait installé de vastes trous à compost derrière sa ferme, il y entassait les ordures du pays entier, ce que la pelle ramassait au petit bonheur, les charognes, les putréfactions des coins de borne et des eaux croupies. C'était de l'or. "
Zola, La Terre,1887
la compagnie

L'ÉQUIPE DU COMPOST

Cécile Morelle

Cécile Morelle

Directrice artistique, comédienne, metteure-en-scène, autrice, pédagogue.

Édouard Peurichard

Édouard Peurichard

Metteur-en-scène, concepteur vidéo et regard chorégraphique

Christophe Chatelain

Christophe Chatelain

Metteur-en-rue

Zelda Bourquin

Zelda Bourquin

Dramaturge-comédienne

Zelda perez

Zelda perez

comédienne, pédagogue, assistante à la mise-en-scène

Julien Tauber

Julien Tauber

conteur comédien

Lucile Corbeille

Lucile Corbeille

Photographe, scénographe, créatrice de BD

Lætitia Troussel Luber

Lætitia Troussel Luber

conteuse, comédienne, autrice, metteuse-en-scène

victor donati

victor donati

concepteur sonore

Albert Morelle

Albert Morelle

directeur technique, scénographe

Chloé Duong

Chloé Duong

Comédienne, metteuse-en-scène, pédagogue

Maëlys Rebuttini

Maëlys Rebuttini

Metteuse-en-rue

Juliette Gerome

Juliette Gerome

Brodeuse textile, scénographe

Julia Pelhate

Julia Pelhate

comédienne, traductrice LSF-Français, assistante à la mise en scène

Marie-Pierre Pirson

Marie-Pierre Pirson

chorégraphe et interprète

Solène Niess

Solène Niess

Pédagogue

Samuel Roger

Samuel Roger

Comédien, pédagogue

Natacha Thaon Santini

Natacha Thaon Santini

administratrice de production, pédagogue

Luc Degassart

Luc Degassart

Créateur et régisseur lumière

Sarah Moulin

Sarah Moulin

Chargée de diffusion et de tournée

Antoine Rosenfeld

Antoine Rosenfeld

vidéaste

Arthur de Bary

Arthur de Bary

créateur sonore et régie son

Philippine BRENAC

Philippine BRENAC

Illustratrice, pédagogue, créatrice de BD

Margaux Crapart

Margaux Crapart

interprète LSF, pédagogue, comédienne

Pierre Fourny

Pierre Fourny

Parrain du Compost, metteur-en-scène

Pauline Dubreuil

Pauline Dubreuil

pédagogue, accompagnement artistique dramaturgique

Charlène Dubreton

Charlène Dubreton

illustratrice, scénographe

Maya Perez

Maya Perez

Photographe

Claudine Galea

Claudine Galea

autrice

Juliette Maroni

Juliette Maroni

Illustratrice, scénographe, graphiste

Colin Guillemant

Colin Guillemant

comédien, assistant à la mise en scène, photographe

Emilie Prevosteau

Emilie Prevosteau

comédienne

Guillaume Mika

Guillaume Mika

Vidéaste

Yorick Adjal

Yorick Adjal

comédien

Etienne Champion

Etienne Champion

créateur de masque

Sabrina Baldasserra

Sabrina Baldasserra

comédienne, autrice

Philippe Imbert

Philippe Imbert

conteur - laborantin

Charles Deffrennes

Charles Deffrennes

conteur laborantin

Delphine Garczynska

Delphine Garczynska

comédienne conteuse, laborantine

logo seul compost.jpg

Implanté dans une zone rurale, à Fère-en-Tardenois, dans les Hauts-de-France depuis 2013.

 

Le Compost est un projet à long terme, différents acteurs y prennent part, venant de lieux et d’univers différents. Travailler et créer avec des artistes pluridisciplinaires fait la richesse du Compost.

 

La compagnie inscrit son savoir-faire artistique en synergie avec les publics dits «éloignés» (ruraux, sourds, personnes âgées). La notion de témoignage est au cœur de chaque projet. Chaque création est précédée d’une longue période d’immersion et de rencontre avec le sujet choisi.

 

Le projet ÉCHAFAUDAGE (2015) mettait ainsi en œuvre cette démarche en collectant par des jeunes la parole des anciens.

 

Notre spectacle jeune public, LE SYNDROME DE PAN (2020), est né d’une immersion pendant 6 mois dans une école primaire grâce au dispositif Création en cours des ateliers Médicis. Nous interrogeons l'Enfant autour de la question: est-il possible de refuser de grandir ?

 

LA BOUCHE PLEINE (2021) est une commande de la Maison du Conte et du théâtre André Malraux de Chevilly-Larue en lien avec une collecte des habitants autour de la nourriture.

 

LA TROUÉE, road-trip rural, seule en scène (2022) sur la ruralité s’écrit sur les routes au fil des rencontres paysannes.

LA SOUTERRAINE, carnet de route de création de LA TROUÉE, road-trip rural s'écrit à partir des reliquats de la collecte de paroles dans le monde paysan et les sources d'inspirations de l'autrice Cécile Morelle dans une forme radiophonique (2024).

 

DANS DE BEAUX DRAPS (2024), performances contées et participatives autour du lien aux tissus, se coécrit avec les habitants dans l’espace public.

RÉCIT(S) DE CORPS (2025-26) sera la prochaine création bilingue (français-LSF) du Compost, elle s'écrira à partir d'une collecte de paroles auprès de femmes de tout âge autour des histoires de leur corps. 

 

Les temps de transmission et les moments de rencontre auprès des différents publics sont profondément liés à chaque création, faisant de cette nécessité pour l’écriture le fondement même de son processus de création.

bottom of page